On fait connaissance?

Mon Dieu donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d'en connaitre la différenceLa prière de la sérénité

Lorsqu'on me demande pourquoi je suis devenue psychologue, je ne peux m'empêcher de penser à la prière de la sérénité. Ok, ce n'est pas tout à fait la raison de ma vocation, mais on y est presque.

Petite il paraît que j'aimais tout dépiécer! Poupées, feutres, et autres, rien ne me résistait! Je voulais savoir ce qu'il y avait "dedans". Je voulais savoir pourquoi ces choses sont comme elles sont et font ce qu'elles font. Ensuite je me suis passionnée pour les rébus, les mots-croisés, les suites logiques, ce qui m'a poussé vers un baccalauréat scientifique.

Alors que tous pensaient que mon esprit analytique s'épanouirait dans la résolution de problèmes complexes en ingénierie ou neurochirurgie, ma passion m'a poussé vers le plus grand des mystères: L'être humain.  Comment sommes nous (les humains) en "dedans", pourquoi ressentons nous ce que nous ressentons, pensons ce que nous pensons et faisons ce que nous faisons. Mais surtout, comment on crée les conditions d'un vivre ensemble qui épanouit tout le monde et permet de donner le meilleur de soi au monde et aux autres?

Depuis bientôt 20 ans, j'ai fait de l'humain ma passion première, et tout ce que j'ai bien pu découvrir sur le fonctionnement du comportement humain, se résume à la prière de la sérénité, entre autres symbole de la lutte des alcooliques anonymes.

Il est coûteux et douloureux de désespérément essayer de changer une chose sur laquelle l'on a aucun pouvoir! Et pourtant nous connaissons tous ces nuits blanches à ressasser des situations qui échappent à notre contrôle.

Et que dire du lourd fardeau de regrets, lorsqu'on pense à toutes ces situations auxquelles on aurait pu donner un autre cours. Si seulement... on en avait eu le courage!

Parce qu'il n'est pas aisé dans le tourbillon de la vie de toujours comprendre toutes les implications de nos choix, de trouver le courage nécessaire pour affronter nos challenges, ou la force suffisante pour un renoncement salvateur, j'aide mes clients à se poser les bonnes questions pour créer l'écosystème le plus fertile à leur épanouissement.

Alors pourquoi suis-je devenue psychologue?

- Parce que je suis la réponse à une question, à une difficulté, à une aspiration... ou à une prière.

Diplômes & Certifications

2025 Diplôme Universitaire en Executive Coaching (Cadres, Dirigeants & Equipes) - Université de Cergy-Paris (En cours)

2024 Diplôme Universitaire en Intelligence Collective - Université de Cergy-Paris

2023 Certification en Médiation - Chambre de Commerce de Trêves (Accréditation en cours)

2019 Certification en Qualité de Vie et des Conditions de Travail - Chambre de Commerce de Cologne

2018 Formation des Formateurs en Santé Mentale - Organisations diverses: AHAB Akademie, MIFW, Caritas Osnabrück

2017 Autorisation d'exercer la Psychothérapie, délivrée par l'état du Rheinland-Pfalz (Allemagne)

2014 Diplôme de Psychologie (Master 2, options Psy du Travail & Psy Clinique, Mention Très Bien) - Université de Mayence

Ma vie quand je ne suis pas psy

Une remarque souvent faite aux psys est l'opacité autour de leur personne. Ils apprennent des choses intimes des autres, mais ne laissent rien filtrer sur eux. Bien que ce déséquilibre soit vertueux, j'ai fait le parti pris de me dévoiler aussi. Pas autant que ceux qui viennent à moi, mais assez je l'espère, pour donner une réponse satisfaisante à ceux qui se posent la question. Pour savoir quelle réflexion a mené à cette conclusion, il faut recevoir la Lettre à ceux qui me lisent

Je suis une adepte de la Slow-Life, de l'écologie (personnelle) et de la permaculture (humaine). Plus jeune ma mère prof de techniques commerciales faisait de moi un personnage fictif pour ses épreuves: Directrice Générale des Établissements Vie Facile. Selon elle, je ne loupe aucune occasion de me simplifier la vie. Ma définition du luxe et d'une vie réussie? Less is More!

En chemin vers le minimalisme, je suis convaincue qu'on peut tout avoir dans une vie. Un peu de tout. En fonction des saisons.

Je suis fan de jeux de sociétés pour les nombreuses itérations stratégiques que ça induit, mais surtout pour la convivialité et l'excuse ultime de pouvoir rire fort sans indécence.
Last but not least je suis éprise de liberté. Je n'aime pas l'idée de frontières, même si je me définis comme gardienne du cadre qui assure notre survie. Even sky is not my limit, et ma curiosité de ce qu'il y a au delà de l'enclos ne me permet pas seulement de Think out of the box, mais surtout me pousse à parcourir et découvrir le monde (~30 pays visités). Pouvoir partir pour mieux rester l'un des piliers de ma vie.
Quel métier j'aurai fait, si je n'avais pas besoin de financer mon existence? Il faut recevoir ma Lettre à ceux qui me lisent pour le découvrir. Je suis sûre que les bras vous en tomberont. :)