La Prévention Primaire

Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. Auguste Comte.

Un philosophe camerounais, par ailleurs ancien capitaine et sélectionneur des Lions indomptables a dit: Quand tu sais que tu es en danger, tu n'es plus en danger. Mais c'est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es vraiment en danger. Dit comme ça, ça a l'air loufoque. Et pourtant!

Le premier outil de prévention est le savoir. Savoir ce qui représente une menace. Savoir comment reconnaître des ressources pour y faire face. Savoir quels sont les bons gestes au bon moment. Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. Disait Auguste Comte.

Le stress, les conflits, le harcèlement, et toutes les formes de violences (physiques, verbales, psychologiques, sexuelles etc) font partie des risques psychosociaux que l'on peut retrouver partout où les humains se côtoient et donc aussi en entreprise.

Leurs conséquences sur la santé sont graves. Les risques psychosociaux déclenchent et/ou aggravent de nombreuses maladies parmi lesquelles: Le syndrome métabolique (hypertension, diabète, obésité...),  des cancers, des AVC, des maladies psychosomatiques (douleurs chroniques, psoriasis...) et divers troubles psys (burnout, addictions, anxiété, dépression, trouble du comportement alimentaire...) . 

Dans certains cas, ils sont à l'origine de douleurs moins visibles mais tout aussi dévastatrices comme des ruptures amoureuses, amicales ou professionnelles, baisse de productivité, d'estime de soi, perte de sens.

Une entreprise en proie à des risques psychosociaux non ou mal identifiés, se voit confrontée à des taux élevés d'absentéisme, de présentéisme et de turnover. Elle peut aussi faire l'objet de grèves perlées ou devenir un foyer toxique où productivité et performance seront bridés.

Vous voulez analyser les risques psychosociaux qui pèsent sur votre entreprise et menacent la productivité et la santé de vos collaborateurs? Prenez contact!

Analyse des Risques Psychosociaux

Psychoéducation & Sensibilisation

S'il est évident que les entreprises ont la responsabilité d'offrir un cadre sécurisant et épanouissant à leurs collaborateurs en faisant l'effort de maîtriser voire éradiquer les risques psychosociaux, il est important de rappeler que les individus ont besoin d'être éduqués sur les enjeux de santé mentale, pour mieux s'en saisir et collectivement contribuer à la construction de ces espaces favorables à la préservation de la santé.

La charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dit: 

La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie. Ce faisant, elle permet aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et de faire des choix favorables à celle-ci. 

La psychoéducation en entreprise, redistribue le pouvoir d'agir individuellement et collectivement aux bons interlocuteurs. En fournissant des informations claires et accessibles sur les facteurs de risques psychosociaux, les stratégies d'adaptation et les ressources d'aide disponibles, nous contribuons à développer une compréhension commune de ces enjeux au sein de l'entreprise. 

Si vous voulez éduquer et sensibiliser vos collaborateurs sur les enjeux de santé mentale et les implications sur leur productivité et leur santé, prenez contact!